Conclusions du 5ème congrès de l’OFICT

Ce 5ème congrès a été remarquable dans la diversification des participants, à la fois parce que les organisations de la fédération étaient en grande majorité représentées et parce qu’il y a eu de la diversité parmi les corps et les catégories au sein des 62 congressistes.

La CE de l’OFICT, avec 27 élus, est renouvelée, renforcée et s’est diversifiée.

Les débats ont été en phase avec les préoccupations des ICT. Ils ont souligné les fortes attentes des ICT et les fortes exigences par rapport à l’OFICT, à la mesure des difficultés rencontrées par les personnels. Toutes les composantes ont participé. Les débats ont été sereins et ont permis d’exprimer différents points de vue de manière constructive, avec un fort besoin d’expression des vécus professionnels et des difficultés syndicales.

Une demande forte s’est exprimée pour que l’OFICT soit présente dans la réflexion catégorielle. Dans le même temps, cela ne pourra être efficace qu’en lien avec les syndicats constitutifs de la fédération. Le catégoriel est en crise parce que les statuts sont remis en cause par l’administration. Sur cette problématique, la réflexion spécifique de l’OFICT devra prendre comme porte d’entrée les grands chantiers revendicatifs.

Le chantier du syndicalisme spécifique en direction des professions techniciennes et des professions administratives est aussi à prendre à bras-le-corps et nous en avons aujourd’hui l’opportunité avec l’affiliation des OPA et des contrôleurs des TPE.

Cette affiliation nous pousse par ailleurs à avoir une réflexion particulière sur nos pratiques de travail pour la pleine intégration des nouveaux affiliés. La future direction aura un besoin important de développer le travail avec les nouveaux affiliés.

D’ailleurs l’OFICT n’entend pas travailler en vase clos, comme en a en particulier témoigné la présence des camarades de l’UGFF et de l’UFICT Services Publics.

Nous avons aussi à renforcer notre visibilité dans les écoles.

La nouvelle direction élue a de fortes responsabilités et va devoir se retrousser les manches pour que les orientations de la résolution se concrétisent. Il s’agit maintenant de relever les défis avec le relais des référents locaux qui auront à jouer un rôle pour mettre en œuvre la résolution.

Sur la syndicalisation, les débats ont montré également qu’il y avait un réel défi à relever par rapport aux difficultés rencontrées, et ce défi doit être relevé par l’OFICT et l’ensemble des organisations de la fédération, dans le cadre de la campagne de syndicalisation.

L’idée d’une campagne sur le temps et les charges de travail a été plébiscitée par les congressistes. Cette campagne revendicative permettra d’ailleurs de préparer les élections. Pour cette campagne électorale, l’OFICT va travailler avec toutes les organisations de la fédération pour en faire une réussite.

Par rapport à l’agenda le plus immédiat, nous aurons les uns et les autres à contribuer au succès de la manifestation du 9 février contre le projet de fusion des corps d’ingénieurs des travaux.

Il est temps maintenant de tous vous remercier et de vous souhaiter un bon retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *